Livres publiés

Livres publiés

Le livre sur le secret des affaires

À l’heure où l’entreprise se réorganise autour de la donnée, qui devient l’une des valeurs principales de notre siècle, il est plus que jamais essentiel de protéger l’actif immatériel et les secrets d’innovation des petites et moyennes entreprises.

L’entreprise désormais, « communicante », doit pouvoir conserver secret son savoir-faire, ses brevets, les données clients etc. La protection du patrimoine immatériel de l’entreprise découle du principe de précaution et d’un large panel d’obligations légales.

Dans notre dernier ouvrage sur le secret des affaires, nous avons souhaité présenter l’ensemble de ces règles et leurs applications autant que leurs limites. Il s’adresse à tous les professionnels du droit, qui souhaitent appréhender les enjeux de la protection du secret des affaires, devenue une obligation de protection de l’information.

Ce livre a été publié en 2016 et réédité en 2019.


En savoir plus sur ce livre

Les robes noires dans la guerre économique

Séisme dans le monde des avocats : une véritable « révolution des prétoires » jette les robes noires dans la fournaise de la guerre économique.

Stratèges ou fantassins de seconde classe, ces hommes et ces femmes de loi sont devenus de nos jours des acteurs indispensables de toute stratégie de conquête ou de défense des marchés. Pour dévoiler ce rôle inédit des avocats, il fallait l’un d’entre eux, expert reconnu de l’intelligence économique et des stratégies juridiques des entreprises.

Décisions judiciaires à l’appui, sa plume révèle le bras de fer de Greenpeace avec Areva, société protégée par l’État ; la lutte des producteurs de champagne pour étouffer les rumeurs sur une possible contamination du champagne par les déchets radioactifs enfouis à deux pas de leurs vignobles ; la frénésie procédurale de Xavier Niel, le fondateur de Free pour s’imposer face aux trois autres opérateurs télécoms ; l’assaut des défenseurs de l’environnement qui luttent contre les coupables des marées vertes.

À chaque fois, c’est une débauche d’astuces juridiques mais aussi médiatiques, d’attaques surprise et de retournements de situation dignes des grands thrillers. Les robes noires sont, dans ce combat, affaiblies par la volonté expansionniste des anglo-saxons qui veulent imposer leur système juridique et les tentatives d’autres professions pour réduire leur terrain d’action. Ils doivent enfin gérer l’irruption dans le prétoire des techniques de « com ».

Autant de bouleversements juridiques qui conditionnent désormais les rapports de force dans le domaine économique.


En savoir plus sur ce livre

Le droit de l’intelligence économique

Faire de l’Intelligence Economique sans barbouzeries, c’est possible ! Thibault du MANOIR de JUAYE nous le prouve dans son dernier ouvrage.

Publié aux éditions LexisNexis® dans la gamme Litec.


En savoir plus sur ce livre

Le droit pour dynamiser votre business

« Dire que les enjeux juridiques sont primordiaux ou que l’on constate une judiciarisation de la société ne suffit plus. Il faut désormais penser le droit comme un outil stratégique – au même titre que le marketing ou la finance – et organiser l’entreprise en conséquence »

Ecrit par Thibault du Manoir. Publié aux éditions Organisation.


En savoir plus sur ce livre

Intelligence Economique – Utiliser toutes les ressources du droit
Ecrit par Thibault du Manoir en mai 2000, cet ouvrage a rencontré un vif succès auprès des acteurs de la vie économique française et de la presse.

 

Publié aux éditions Organisation.


En savoir plus sur ce livre

Les stratégies juridiques des entreprises

Aujourd’hui encore, les entreprises perçoivent trop souvent le droit comme une contrainte. Pourtant, mis au service de la stratégie, le droit peut constituer pour elles un moyen efficace d’optimiser leurs actions et d’accroître leur performances.

Dépassant les usages attendus des normes économiques, cet ouvrage, à la croisée du management et du droit, tente d’analyser les différentes possibilités de jeu sur le droit et avec le droit

Publié aux édition Larcier – 2009


En savoir plus sur ce livre

Les nouveaux territoires de l’intelligence économique
A la croisée des développements de l’intelligence économique, entre politiques publiques et stratégies d’entreprises, les praticiens et les experts ont ouvert ce qu’Alain Juillet nomme de « nouveaux territoires ». On parle d’intelligence économique juridique, financière, culturelle, humanitaire, sociale, sportive… Ces nouveaux territoires apparaissent comme des champs d’innovation, d’approfondissement voire de renouvellement de la démarche d’intelligence économique, dont s’emparent progressivement des communautés de pratiques. L’ACFCI et l’IFIE s’associent pour tenter une lecture de cette réalité dont certains pans demeurent encore confidentiels.

 

Marc-Antoine Duval – Institut Français de l’Intelligence Economique (IFIE) 174 pages 15,00 EUR


En savoir plus sur ce livre

Benchmark Européen des pratiques en Intelligence Economique
La comparaison est un axe important de l’intelligence économique ou de l’intelligence territoriale. Cet ouvrage aborde la question de la formation en intelligence économique, celle de la méthodologie, celle de l’application de l’intelligence économique en entreprise, celle du rôle des structures institutionnelles dans le cadre de l’intelligence territoriale.

Sous la direction de Pierre LARRAT
L’Harmattan – Collection Intelligence économique.


En savoir plus sur ce livre

Comprendre l’intelligence économique
Grâce aux contributions des meilleurs experts, l’IHEDN propose un ouvrage collectif complet et pédagogique qui tient compte de la diversité des approches dans le domaine spécifique de l’intelligence économique. Pour chacune des thématiques abordées, l’ouvrage développe une approche théorique accompagnée d’un témoignage opérationnel ainsi que d’une bibliographie exhaustive.

 

Editions Economica, 224 pages Exclusivement disponible au centre documentaire de l’IHEDN.


En savoir plus sur ce livre

Intelligence Economique et gestion des risques
Cet ouvrage offre une vision large et pertinente des niveaux d’IE et des types de risques qu’affrontent les entreprises, les territoires et les Etats. Véritable outil à la conception et à l’action, il fournit à la fois des analyses théoriques approfondies et d’indispensables éléments pratiques.

 

Michel-Henry BOUCHET – Pearson Education.


En savoir plus sur ce livre

La sécurité dans l’entreprise
Cet ouvrage collectif traite de la sécurité dans l’entreprise, il offre un panorama complet des impératifs de défense auxquels un entrepreneur ne saurait se soustraire sans mettre son affaire en péril. Maître du Manoir ainsi que de nombreux experts maîtrisant les différentes disciplines sécuritaires exposent leur vision de la sécurité dans l’entreprise.

 

Publié aux éditions SEFI – 2006.


En savoir plus sur ce livre

Accomex – Lobbying et le droit
Numéro spécial de la revue « Actualités du Commerce Extérieur » traitant du lobbying et de l’intelligence économique.

 

Publié aux éditions Chambre du Commerce et de l’Industrie – Janvier 2006.


En savoir plus sur ce livre

L’Intelligence Economique et gouvernance compétitive – sous la direction de Serge Perinne
Cet ouvrage collectif, préfacé par Nicolas Sarkozy et postfacé par Alain Juillet, fait le point sur les nouveaux concepts et pratiques de l’intelligence économique plus de dix ans après la publication du rapport pionnier de Henri Martre. Thibault du Manoir présente l’émergence d’un nouveau concept, l’intelligence juridique et définit le cadre légal de l’intelligence économique.

 

Publié aux éditions La Documentation française – juin 2006.


En savoir plus sur ce livre

L’Intelligence Economique est-elle une stratégie étatique de transfert aux acteurs privés ?
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque du 25 mars 2003 organisé par l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI). Thibault du Manoir y présente un exposé sur les dérives de l’accès à l’information économique.

 

Publié aux éditions Etudes et Recherches – juillet 2003.


En savoir plus sur ce livre

La démocratie dans l’entreprise: une utopie ?
Cet ouvrage traite de la condition salariale. Les auteurs de ce livre sont directeurs d’entreprises, administrateurs, chercheurs, universitaires, syndicalistes. Ils apportent ici leur contibution pour que soit poursuivie la réforme d’un système profondément contraire à la nature de l’Homme. Thibault du Manoir y présente un article intitulé « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous… au Capital ».

 

Publié aux éditions Corlet – mai 2000.


En savoir plus sur ce livre

close
Error: the FSML Contents with Widgets TEMPORARY BETA is not installed.